Oui, ils peuvent effectivement s'entremêler dans la pratique!
Ces scénarios ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent se manifester simultanément: les développeurs peuvent trouver des moyens de tirer parti de l'IA pour améliorer leur productivité, tout en apprenant de nouvelles techniques auprès de l'IA. Parallèlement, en contribuant à l'éducation de l'IA par leur expertise, ils aident à façonner des outils plus intuitifs et alignés sur leurs besoins. C'est toute une gamme dynamique de possibilités d'interaction humain/machine :)
Pour l'amélioration de la productivité && Apprentissage auprès de l'IA c'est déjà le présent avec Copilot et les Gpts qu'on peut scoper sur sa propre codebase.
Ce qui me pose question c'est:
Il y a déjà très peu d'offres d'emploi pour les développeur•se•s junior est-ce que l'IA ne va encore plus accélérer ce phénomène en poussant vers une très forte séniorisation des devs. Parce que pour devenir 'méta-développeur' je pense qu'il faut avoir pas mal de bouteille.
Effectivement, nous sommes déjà en train de voir et d’expérimenter certains scénarios à l’heure actuelle!
Concernant les développeurs(ses) junior, en effet la perspective d'une séniorisation accrue suite à l'intégration de l'IA dans les processus de développement est une considération valable, mais je ne crois pas que ce phénomène persiste à long terme. L'évolution des outils d'IA entraîne une mutation des rôles de sorte que plus de temps sera consacré à évaluer les suggestions liées à la tâche qu'à effectuer la tâche elle-même. Cette transition semble favoriser ceux qui possèdent déjà une certaine expérience et expertise, nécessaire pour superviser et évaluer efficacement le travail assisté par l'IA.
Néanmoins, l'éducation et la formation des futurs développeurs sont en pleine évolution, intégrant déjà les changements apportés par l'IA. Les cursus et les méthodes d'apprentissage devront s'adapter pour préparer les étudiants aux réalités du marché, en les familiarisant dès le départ avec ces outils avancés. Les compétences requises pour les développeurs juniors de demain ne seront pas les mêmes que celles actuellement attendues. L’éducation devra se renouveler en permanence pour aligner sa formation sur les besoins évolutifs de l'industrie. Cela ouvre un champ de possibilités quant à la nature des compétences futures et soulève la question de savoir si les développeurs récemment formés seront, en fait, mieux préparés pour cette nouvelle ère que leurs aînés. Un renversement dans la hiérarchie des compétences pourrait bien être à l'horizon, avec les novices potentiellement plus aptes à s'adapter aux innovations que les vétérans du domaine!
Des temps passionnants nous attendent, sans aucun doute!
J'ai l'impression que parmi les 5 futurs possibles, plusieurs peuvent se mêler, notamment ces trois là :
- Amélioration de la productivité grâce à l'IA
- Apprentissage auprès de l'IA
- Enseignement à l'IA
Ai-je raison ou ai-je mal compris ? @Chyrine et Mélanie :)
Merci en tous cas pour ce super article, comme toujours
Oui, ils peuvent effectivement s'entremêler dans la pratique!
Ces scénarios ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent se manifester simultanément: les développeurs peuvent trouver des moyens de tirer parti de l'IA pour améliorer leur productivité, tout en apprenant de nouvelles techniques auprès de l'IA. Parallèlement, en contribuant à l'éducation de l'IA par leur expertise, ils aident à façonner des outils plus intuitifs et alignés sur leurs besoins. C'est toute une gamme dynamique de possibilités d'interaction humain/machine :)
Super Article !
Pour l'amélioration de la productivité && Apprentissage auprès de l'IA c'est déjà le présent avec Copilot et les Gpts qu'on peut scoper sur sa propre codebase.
Ce qui me pose question c'est:
Il y a déjà très peu d'offres d'emploi pour les développeur•se•s junior est-ce que l'IA ne va encore plus accélérer ce phénomène en poussant vers une très forte séniorisation des devs. Parce que pour devenir 'méta-développeur' je pense qu'il faut avoir pas mal de bouteille.
Merci :)
Effectivement, nous sommes déjà en train de voir et d’expérimenter certains scénarios à l’heure actuelle!
Concernant les développeurs(ses) junior, en effet la perspective d'une séniorisation accrue suite à l'intégration de l'IA dans les processus de développement est une considération valable, mais je ne crois pas que ce phénomène persiste à long terme. L'évolution des outils d'IA entraîne une mutation des rôles de sorte que plus de temps sera consacré à évaluer les suggestions liées à la tâche qu'à effectuer la tâche elle-même. Cette transition semble favoriser ceux qui possèdent déjà une certaine expérience et expertise, nécessaire pour superviser et évaluer efficacement le travail assisté par l'IA.
Néanmoins, l'éducation et la formation des futurs développeurs sont en pleine évolution, intégrant déjà les changements apportés par l'IA. Les cursus et les méthodes d'apprentissage devront s'adapter pour préparer les étudiants aux réalités du marché, en les familiarisant dès le départ avec ces outils avancés. Les compétences requises pour les développeurs juniors de demain ne seront pas les mêmes que celles actuellement attendues. L’éducation devra se renouveler en permanence pour aligner sa formation sur les besoins évolutifs de l'industrie. Cela ouvre un champ de possibilités quant à la nature des compétences futures et soulève la question de savoir si les développeurs récemment formés seront, en fait, mieux préparés pour cette nouvelle ère que leurs aînés. Un renversement dans la hiérarchie des compétences pourrait bien être à l'horizon, avec les novices potentiellement plus aptes à s'adapter aux innovations que les vétérans du domaine!
Des temps passionnants nous attendent, sans aucun doute!